Étude d'impact relative à l'extension de la marina du fond de paie d'Opunohu (Ile de Moorea)

Section

Environnement littoral et marin

Etat du projet

Finalisé

Date de réalisation

Du mois de mars au mois d'août 2024

Client(s)

Moorea Marina

En partenariat avec

Pour aller plus loin

Description du projet

Suite à la non-rentabilité de l’ouvrage existant, il est envisagé la création de nouveaux emplacements d’amarrage pour les plaisanciers au niveau de la marina sise au fond de la baie d’Opunohu, sur l’île de Moorea (commune associée de Papetoai). Ces aménagements prendront notamment la forme d’un nouveau ponton flottant de 70m de long qui sera susceptible d’accueillir un total de 30 navires additionnels. Cette solution a été discutée afin de limiter l’impact visuel des bateaux dans la baie, mais également de faciliter la réalisation d’infrastructures de gestion des eaux usées et des déchets.

Conformément à la règlementation en vigueur, une étude d’impact préliminaire est requise pour les aménagements des ports de plaisance dès lors qu’ils comprennent entre 10 et 80 emplacements. Afin de mener à bien cette étude, des plongées sous-marines ont été exécutées afin d’effectuer des transects benthiques au sein de l’anse de la marina. Des mesures physico-chimiques des eaux de surface à l’aide d’une sonde manuelle et la collecte d’échantillons d’eau ont également été réalisés à divers emplacements préalablement définis pour couvrir l’entièreté du périmètre concerné. Enfin, des recherches bibliographiques ont été entreprises afin de pouvoir proposer une synthèse des connaissances et des mesures compensatoires suite aux résultats obtenus.

rôle de marepolis

Marepolis assure la réalisation des opérations de terrain y compris en plongée sous-marine, certaines analyses de laboratoire dont bactériologie, la rédaction de la notice d’impact finale ainsi que la gestion financière du projet.