Etude de la chasse sous-marine et suivi d’espèces au sein du Parc naturel marin du golfe du Lion

Section

Environnement littoral et marin

Etat du projet

Finalisé

Date de réalisation

Septembre 2019 à juin 2022

Client(s)

Appel à projets 2019 : Office Française de la Biodiversité (OFB - Etablissement public) - Parc naturel marin du Golfe du Lion (PNMGL - Etablissement public) - Région Occitanie (Etablissement public)

En partenariat avec

Ligue Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées de la FNPSA – FCSMP - Commission P.S.M du Comité Régional Occitanie Pyrénées-Méditerranée de la FFESSM- Clubs de chasse sous-marine des Pyrénées-Orientales et de l’Aude

Pour aller plus loin

Description du projet

L’Office Française de la Biodiversité et le Parc naturel marin du golfe du Lion ont lancé en mars 2019 un appel à projets pour soutenir financièrement des actions mises en œuvre entre 2019 et 2022 concernant 3 thématiques dont le développement des connaissances des environnements socio-culturels et naturels. Le projet proposé par MarePolis fait partie des 10 lauréats. Ce projet propose de combler le manque de connaissance concernant la chasse sous-marine. Le profil, les habitudes de ces usagers ainsi que leurs perceptions de l’évolution et de la gestion de la ressource marine au sein du PNMGL seront dressés. Les valeurs culturelles véhiculées par cet usage seront aussi identifiées. Le suivi des espèces portant sur le loup, le chapon, ainsi que d’autres espèces de poissons, fait appel aux observations/captures des chasseurs sous-marins afin d’apporter des compléments sur la population de ses espèces au sein du PNMGL. L’effort de pêche de cette pratique sera également évalué.

rôle de marepolis

MarePolis est porteuse du projet. Elle est en charge de la réalisation des enquêtes auprès des chasseurs sous-marins ainsi que des analyses des données issues de ces dernières. Elle réalise la passation des fiches observations/captures auprès des chasseurs sous-marins volontaires pour participer au suivi des espèces et s’occupe de l’analyse des données. MarePolis programmera à la fin du projet des réunions de restitution auprès des clubs de chasses sous-marines ainsi que des divers acteurs et usagers de la mer.