Le projet LabMAF (Développement d’un cadre de labellisation pour les produits de la pêche à petite échelle en Méditerranée) a exploré le potentiel des marchés et des mécanismes de valorisation pour relancer et soutenir la durabilité sociale, économique et environnementale de la pêche à petite échelle en Méditerranée. Ce projet a été financé dans le cadre du programme Bluemed Start Up Actions lancé en 2018. Le financement Bluemed a couvert les coûts matériels liés aux réunions entre le consortium LabMAF et des experts externes ainsi que les coûts liés à la diffusion des résultats du projet. Un travail préparatoire de fond a été effectué avant chaque réunion, ainsi que des recherches et des comptes-rendus effectués à la suite des réunions. Les auteurs tiennent à souligner le financement de leurs institutions d’origine pour soutenir leur implication personnelle dans le projet.
Développement d'un cadre de labellisation pour les produits de la pêche à petite échelle en Méditerranée
Section
Pêche
Etat du projet
Finalisé
Date de réalisation
2019 à 2020
Client(s)
Commission Européenne – Initiative Bluemed http://www.bluemed-initiative.eu/
En partenariat avec
Euro-Mediterranean Univ./Department of Fisheries and Aquaculture/Low-Impact Fishers of Europe/National Institute of Oceanography and Applied Geophysics/International Institute for Environment and Development/Institute of the Environment-Univ. Balamand
Pour aller plus loin
https://labmaf.com/wp-content/uploads/2021/02/LabMAF-full_report-final.pdf
Description du projet
rôle de marepolis
En tant que partenaire, MarePolis a contribué à la réflexion générale du projet, à ses réunions de travail (notamment au Liban) et présenté un cas d’étude français. Ce dernier est porté par le groupement d’intérêt économique GOLION (pêcheurs petits métiers du Golfe du Lion) créé en 2013 et qui valorise la diversité des produits de la pêche petits métiers en Méditerranée française sous la marque collective GOLION (auto-label).