Evaluation de la biomasse marine produite par les infrastructures immergées des éoliennes flottantes en mer et de ses bénéfices pour la pêche professionnelle locale

Section

Environnement littoral et marin

Etat du projet

Finalisé

Date de réalisation

Décembre 2020 à Février 2024

Client(s)

En partenariat avec

Qair (Producteur indépendant d’électricité renouvelable) – USR 3278-CRIOBE-EPHE (Laboratoire de recherche) – USR 7020-LIS (Laboratoire de recherche)

Pour aller plus loin

https://www.marepolis.fr/wp-content/uploads/2024/04/Eolbio_VF_EN_VO.mp4

Description du projet

La ferme pilote de 3 éoliennes flottantes au large de Gruissan/Port-La-Nouvelle (Aude) que constitue le Projet EolMed, porté par le groupe Qair Marine, verra le jour en 2023 à 18 km des côtes. Ces éoliennes seront installées sur un flotteur d’une superficie, en contact avec le milieu marin, représentant 0,40 ha, soit 1,2 ha au total. Le projet EolBio vient en complément du projet EolMed, centré sur la production d’énergie, pour apporter une réflexion sur l’effet positif pouvant être généré par la mise en place des structures éoliennes. L’objectif central du projet est de quantifier l’effet de l’implantation d’un parc éolien flottant sur la biomasse marine et l’effet sur la biomasse halieutique. Ce projet permettra aussi d’identifier des scenarii de gestion et d’exploitation durable de la ressource halieutique en vue d’un co-usage au niveau d’un parc d’éoliennes flottantes. Dans le cadre de ce projet une bouée/démonstrateur va être déployé sur site, comportant (i) des plaques de substrats en acier pour étudier leur colonisation par le biofouling, (ii) des caméras sous-marines pour suivre l’ichtyofaune, (iii) un hydrophone pour étudier les mammifères de la zone et (iv) des caméras aériennes pour l’avifaune. Le projet EolBio bénéficie d’un soutien financier de l’Agence de la transition écologique (ADEME).

rôle de marepolis

En tant que partenaire, MarePolis a contribué à la réflexion générale du projet. Elle est en partie chargée du développement des modèles du réseau trophique avant et après déploiement des éoliennes flottantes. MarePolis mène l’analyse et le traitement des données de biofouling (plaques de substrat et bouées en mer) ainsi que de l’ichtyofaune (caméra sous-marine) afin d’alimenter, en données régionales et in situ, les modèles ainsi que de développer les connaissances sur l’environnement marin.