La station d’épuration collective de Haapiti,située sur l’île de Moorea à Varari, est fonctionnelle depuis le mois de février 2011 pour permettre le traitements des eaux usées de toute la zone touristique.
Le mode de traitement de cette station est biologique : les eaux usées, filtrées des éléments grossiers, passent sur des lits de roseaux est réalisé pour les transformer en composte.
Les eaux séparées des boues sont rejetées par un émissaire directement dans l’océan, en sortie de passe.Cependant, ce conduit a subit des dégradations dues aux forts courants et au passage du cyclone Oli début 2010. Les rejets d’eaux usées ne se font pas ainsi plus à 70 mètres de profondeur mais à 14 mètres, au niveau des cassures.
Depuis 2017,des prélèvements sont ainsi réalisés quatre fois par an afin d’étudier à la fois les sédiments présents dans la zone (granulométrie, matière organique, azote et carbone organiques) et la qualité de l’eau de surface (teneurs en Escherichia coli, en entérocoques fécaux et en différents sels nutritifs). Des sondes sont également laissées sur place pour la mesure en continu de paramètres physico-chimiques (température, salinité, oxygène dissous) et de courantologie en profondeur. Ceci afin de pouvoir statuer sur l’impact des rejets quant à la salubrité de la colonne d’eau pour les usagers de la passe (pêcheurs et surfeurs notamment) et la biodiversité adjacente.